Update-initramfs : Régler le problème “Set the RESUME variable to override this”

Comprendre le problème
Le fichier initrd.img est un fichier système qui contient les informations nécessaires au démarrage de votre système Linux. Il est créé lors de l’installation initiale de votre système et est mis à jour à chaque mise à jour importante. Si vous rencontrez l’erreur « update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.15.0-67-generic », cela signifie que le système tente de reprendre à partir d’un emplacement de stockage incorrect.
Trouver la partition correcte
La première étape consiste à trouver la partition correcte pour votre système de fichiers racine. Vous pouvez utiliser la commande suivante pour afficher une liste des partitions disponibles :
sudo fdisk -l
blkid | awk -F\\" '/swap/ {print $2}'
Cela affichera une liste de toutes les partitions disponibles sur votre système. Trouvez la partition qui contient votre système de fichiers racine (généralement /dev/sda1) et notez le nom de l’appareil.
Modifier le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
La prochaine étape consiste à modifier le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume pour spécifier la partition correcte pour votre système de fichiers racine. Vous pouvez utiliser l’éditeur de texte de votre choix pour ouvrir le fichier :
sudo vim /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
Dans le fichier, vous devriez voir la ligne suivante :
RESUME=UUID=09e25397-4a2c-4fb0-a605-a7013eecb59c
Remplacez l’UUID par le nom de l’appareil de votre partition de système de fichiers racine. Par exemple, si votre système de fichiers racine se trouve sur /dev/sda1, remplacez la ligne par :
RESUME=/dev/sda1
Mettre à jour le fichier initramfs
Une fois que vous avez modifié le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume, vous devez mettre à jour le fichier initramfs en utilisant la commande suivante :
sudo update-initramfs -u -k all
Cela va générer un nouveau fichier initrd.img avec les modifications que vous avez apportées.
Redémarrer votre système
Enfin, redémarrez votre système pour appliquer les modifications :
sudo reboot
Une fois que votre système a redémarré, vous ne devriez plus rencontrer l’erreur « update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.15.0-67-generic ». Votre système devrait maintenant démarrer correctement.